Peut-on fabriquer artificiellement tout ce qui existe dans la nature (soie d'araignée, sang bleu, …), si non, pourquoi ?

Peut-on fabriquer artificiellement tout ce qui existe dans la nature (soie d'araignée, sang bleu, …), si non, pourquoi ?

20 août 2021 · 2 min. de lecture
quora Pourquoi

Réponse publiée sur Quora

non.

la raison est que les matériaux produits par des êtres vivants sont souvent extrêmement complexes.

Par exemple pour la

https://fr.wikipedia.org/wiki/So…

Les fibres de soie sont formées de fibroïnes (protéines filamenteuses , appelées aussi spidroïnes, composées de copolymères à blocs hydrophiles et hydrophobes ) constituées à 25-30 % d’alanine et à 40 % de glycine .

les fibres ont deux composantes principales:

  • 63 % d’une composante cristalline (les feuillets β riches en alanine qui se lient via des liaisons hydrogène ) de cristaux de 2 à 5 nanomètres de côté (spidroïnes de 6 à 10 acides aminés à blocs hydrophobes) responsable de la solidité de la fibre (comparable à celle de l’acier) ;
  • 22 % d’une composante amorphe (en particulier d’hélices alpha surtout constituées de glycine), molle (spidroïnes à blocs hydrophiles) responsable de l’élasticité de la soie (sa taille peut s’accroître jusqu’à 35 % pour un fil de structure de la Nephila clavipes ) ;
  • 15 % de matières grasses et d’eau.

Il existe en très faible proportion des régions semi-cristallines qui lient les feuillets plats aux régions amorphes.

Des recherches sur la synthèse artificielle de soie d’araignée (…) sont en cours : la structure des fibroïnes est reproduite mais le filage en fibres pose des difficultés et le coût d’obtention de ce matériau reste prohibitif

Donc voilà, quand on arrive à reproduire de tels matériaux, leur coût ne vaut souvent pas la peine.

Certaines substances sont obtenues par

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bi…

en faisant travailler des organismes vivants, parfois modifiés génétiquement, dans une installation industrielle. A vous de voir si c’est naturel ou artificiel, la distinction n’est parfois pas évidente, si vous pensez au vin ou à la bière par exemple.

pour le “sang bleu” (des limules) voir les commentaires.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus