On dit qu'on ne connaît que 5 % de l'univers, et ma question est : Si on ne connaît pas la taille réelle de l'univers, comment est-il possible qu'on puisse connaitre 5 % de quelque chose qu'on ignore ?
Réponse publiée sur Quora
Dans “On dit qu’on ne connaît que 5 % de l’univers”, qui est “on” ?
Une bonne référence vaut infiniment mieux qu’un “on dit”.
Et qu’appelle-t “on” connaître ? voir ? avec quel niveau de détail ?
Cela dit, on connait très bien la taille de l’Univers observable , et c’est le seul qui compte puisque ce qui est en dehors n’a aucune influence sur nous, n’en aura jamais, et que nous n’aurons jamais aucun moyen d’en obtenir la moindre information.
Par contre les mesures de la Courbure spatiale de l’univers nous renseignent quand même un peu sur la taille totale de l’Univers.
on peut affirmer que le rayon de l’univers est supérieur à 19 fois le rayon de Hubble si la courbure de l’univers est positive et supérieur à 33 fois le rayon de Hubble si la courbure de l’univers est négative
donc dans le cas le plus “favorable”, si le rayon de l’univers est 19 fois celui de l’Univers observable, nous ne pouvons observer que 1/19^3 = soit 0.15% de l’Univers. Mais probablement beaucoup, beaucoup moins, voire 0% si l’univers et “plat” donc infini.
Avec 5%, “on” est donc vachement optimiste.

Sur le même sujet
- A-t-on une idée du rapport entre la taille de l'Univers observable et celle de l'Univers entier ?
- L'Univers n'en est-il qu'à ses débuts ?
- Comment peut-on être sûr que l'univers est infini si personne n'est allé jusqu'au bout ?
- Comment expliqueriez-vous que nous sommes seuls ou pas dans l'Univers ?
- Comment a-t-on calculé l'âge de l'univers ?
