Comment puis-je expliquer à quelqu'un que le concept de la vie moderne est subjectif ?
2 juillet 2021
·
1 min. de lecture
Réponse publiée sur Quora
En lui faisant lire la définition de moderne — Wiktionnaire :
Qui est soit de notre temps , soit d’un temps plus ou moins rapproché du nôtre , par opposition à antique , à ancien .
- Ils ont tous une auto, un piano, de il’argenterie, des ameublementsmodernes*, un appareil de T.S.F.* — (Ludovic Naudeau , La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette , Paris, 1931)
Mais je ne dirais pas que c est subjectif, plutôt relatif dans le temps.
Philosophie
Perception
Realite
Monde-Moderne
Explications
Subjectivite
Concept
Philosophie-Et-Psychologie

Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
Sur le même sujet
- Si tout ce que nous percevons est filtré par notre conscience, peut-on encore parler d’un “monde objectif” ?
- Si vous voyiez clairement quelque chose qui est logiquement impossible, croiriez-vous votre perception ou votre logique ?
- Comment un être plat à deux dimensions vivant sur un plan de notre espace et sur lequel il peut se déplacer, pourrait-il se rendre compte qu’il existe une troisième dimension ?
- À partir de l’expérience de la chambre de Marie, peut-on soutenir que certaines propriétés du réel n’existent qu’en tant qu’expériences subjectives ?
- Notre cerveau construit-il une interface structurée (Espace, temps, logique…) pour interpréter et donner subjectivement un sens à l'univers ou bien, étant lui même issu de cet univers, est il capable d'en saisir l'essence absolue, nouménale ?
