Croyez-vous à l'origine naturelle du virus du Covid-19, ou à celle de l'origine humaine (accidentelle ou manufacturée) du virus ?
Réponse publiée sur Quora
Soyons clair : fabriquer de toutes pièces un virus est totalement en dehors de nos possibilités techniques.
Prendre un coronavirus existant de la chauve-souris comme le BatCoV RaTG13 et le modifier pour qu’il infecte un humain est à ma connaissance en dehors des possibilités techniques actuelles, et surtout aussi idiot qu’inutile.
Contaminer des animaux de laboratoire avec des virus pour étudier le mécanisme des Zoonoses qui se sont produites à plusieurs reprises ces derniers siècles se fait probablement dans pas mal de labos de recherche dans le monde.
Se faire ensuite infecter par un tel virus dans un Laboratoire P4 est impossible à moins d’une énorme maladresse, et il faut en plus une absence totale de professionnalisme pour laisser le maladroit sortir du P4.
Le mécanisme de zoonose se produit par contre sans doute des centaines voire des milliers de fois par an dans la nature, simplement le virus n’est pas assez actif ou l’humain contaminé pas assez infectieux ou n’a pas assez de contacts pour transmettre la maladie.
Puisque vous me demandez à quoi je crois, je crois que croire à un scénario cent mille fois moins probable qu’un autre sans aucune preuve est de la crédulité, et que plein de gens vivent de votre crédulité.

Sur le même sujet
- Comment le coronavirus a-t-il été crée ?
- Quelle est la structure chimique de COVID-19 ?
- Est ce qu'on saura un jour d'où venait le COVID et comment il s'est échappé de sous contrôle ? Avez-vous des théories ?
- Pourquoi le coronavirus a-t-il cette forme de mine marine ?
- D'où vient le coronavirus, et pourquoi a-t-il été créé ?
