Était-il possible pour les navires à voiles d'autrefois de se déplacer dans une direction exactement opposée à celle du vent ?

Était-il possible pour les navires à voiles d'autrefois de se déplacer dans une direction exactement opposée à celle du vent ?

9 mai 2021 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Non, et d’ailleurs ce n’est toujours pas possible sans louvoyer même avec les voiliers ultra-modernes actuels. Ils remontent au vent beaucoup mieux que leurs ancêtres, mais comme la force générée par une voile est une portance aérodynamique, elle est par définition au mieux perpendiculaire à la vitesse du vent, mais l’inévitable traînée dévie la résultante vers l’arrière.

Entre parenthèses, si on arrivait à trouver un profil d’aile ou de voile qui avait une résultante dirigée vers l’avant, il n’y aurait plus besoin de moteurs aux avions, et les éoliennes tourneraient sans vent : mouvement perpétuel !

En fait un bateau peut remonter face au vent avec une éolienne qui actionne une hélice.

Sur terre, ce véhicule arrive à remonter face au vent à 58% de la vitesse de celui-ci

Mais encore plus extraordinaire, sur terre un véhicule peut aller plus vite que le vent au vent arrière ! Et ça c’est aussi impossible pour un voilier.

La première fois que j’ai vu ça, j’ai pensé à une arnaque au mouvement perpétuel de plus :

https://youtu.be/5CcgmpBGSCI

Mais non, c’est juste très très fûté …

https://www.drgoulu.com/2012/12/…

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus