Si les ondes gravitationnelles sont vraiment des ondes, pourquoi n'est-il pas possible de les arrêter comme on mettrait un isolant devant un son ou quelque chose d'opaque devant la lumière ?
Réponse publiée sur Quora
Pour stopper une onde, l’écran doit être plus épais que la longueur d’onde de l’onde.
Quand vous entendez de la musique chez vos voisins, vous entendez surtout les basses, parce que le son a 300Hz a une longueur d’onde de 1m, plus grande que l’épaisseur de vos murs. Mais au dessus de 3kHz (10 cm) vous n’entendez plus grand chose..
Idem pour la lumière, le “quelque chose d’opaque” doit faire au moins 1 micron d’épais, sinon la lumière traverse.
Les ondes gravitationnelles sont émises par d’énormes trucs qui tournent autour d’énormes machins.
Comme on le voit sur la petite animation de l’article Wikipédia
https://fr.wikipedia.org/wiki/On…
ça émet des ondes d’une fréquence double de la période de révolution.
Dans des cas comme
https://fr.wikipedia.org/wiki/OJ…
la période vaut 12 ans, donc la longueur d’onde des ondes gravitationnelles est de 6 années lumière.
Même si vous trouvez un isolant à ondes gravitationnelles (et à part un mur de trous noirs j’ai pas d’idées…), il en faudrait une épaisseur de plus de 10 années lumière pour arrêter ça.
En fait nos détecteurs comme LIGO et Virgo
https://fr.wikipedia.org/wiki/La…
Avec leurs 4km de long sont tout juste capables de détecter des ondes gravitationnelles entre 100Hz et 200Hz, donc des étoiles à neutrons ou trous noirs qui se tournent autour entre 50 et 100 fois par seconde !
Relisez ça lentement en fermant les yeux : des trucs au moins 10 fois plus lourds que le Soleil qui se tournent autour 100 fois par seconde !
Ca ne se passe que lors d’une Fusion d’étoiles à neutrons ou de trous noirs, et c’est d’ailleurs l’émission d’énergie par ondes gravitationnelles qui permet aux deux astres de se rapprocher puis de fusionner.
Bref, si vous voulez vous blinder là contre (mais pourquoi diable…), il vous faudra quand même une épaisseur de quelques milliers de km de trous noirs.
Mais peut être que votre idée était de vous faire un blindage contre la gravité terrestre ? Alors là mauvaise nouvelle : la gravitation n’est très probablement pas une onde, ou en tout cas elle n’a pas grand chose à voir avec les ondes gravitationnelles.
A la rigueur vous pourriez dire que c’est une onde de fréquence nulle, et alors il vous faut un blindage d’épaisseur infinie…

Sur le même sujet
- Pourquoi parle-t-on de nature corpusculaire et ondulatoire de la lumière ? Les ondes radio ou tout autre ondes en général ont-elles également une double nature ?
- La vitesse des ultrasons est-elle plus élevée dans l'eau chaude ou dans l'eau froide ? Et pour quelles raisons ?
- A quel moment la lumière fini par ne plus émettre ou ne véhicule plus son énergie ?
- La lumière avance-t-elle tout droit à l'infini ?
- Pourquoi les points de Lagrange L1 et L2 sont-ils dits "instables", contrairement aux points L4 et L5, d'où provient cette instabilité ?
