Quelle est la probabilité de souffrir de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin AstraZeneca ?

Quelle est la probabilité de souffrir de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin AstraZeneca ?

12 avril 2021 · 3 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

258 cas en Europe, dont 45 fatals, pour près de 20 millions de doses administrées[1] .

Donc en pourcentage, 258/20'000'000 ça fait 0.00129 %

Un peu plus d’un millième de pourcent donc, et moins d’un millième de pourcent pour les morts.

Remarquez que ceci répond exactement à votre question :

Quel est le pourcentage de chance de souffrir de caillots sanguins aprèsavoir reçu le vaccin AstraZeneca ?

Mais si vous aviez demandé

Quel est le pourcentage de chance de souffrir de caillots sanguins à cause du vaccin AstraZeneca ?

là ça aurait été beaucoup plus rapide de répondre : “on ne sait pas”.

Parce qu’à ce moment-là, il aurait fallu soustraire aux 0.00129 % susmentionnés la probabilité de développer une thrombose “naturellement” dans un intervalle de quelques semaines pour la population typique de celles qui a été vaccinée, donc surtout des personnes âgées pour l’instant.

Et comme cette probabilité est évaluée à environ 0.00129 %, la conclusion de la référence [1] (3.1.18 p 44) est (traduction Google…):

Sur la base de l’examen des données cliniques et non cliniques (DLP 7 déc.2020), il n’y a actuellement aucune preuve pour suggérer une association d’événements thrombotiques avec l’utilisation du vaccin COVID-19 AstraZeneca. Les informations préliminaires du BWP ont conclu que rien n’indique à ce jour que les SAE sont liée à la qualité du vaccin (16 mars 2021). Les questions de suivi pour des lots spécifiques étaient faite au titulaire de l’autorisation de mise sur le marché. Sur la base des analyses observées / attendues disponibles par le titulaire de l’autorisation de mise sur le marché et l’EMA, il existe actuellement preuves insuffisantes pour suggérer qu’il y aurait un risque accru d’événements emboliques et thrombotiques associé au vaccin COVID-19 AstraZeneca.

Cependant, ils continuent en disant que les analyses de certains cas ont montré des choses qui méritent d’être étudiées de plus près, et je viens de trouver

https://www.pourlascience.fr/sr/…

qui fait le point sur le sujet. Notamment que

des anticorps produits à la suite de la vaccination agiraient de façon similaire à ceux impliqués dans une complication grave d’un traitement par un anticoagulant nommé « héparine » : la thrombopénie induite par l’héparine.

cependant

cette étude, qui reste à confirmer rappelons-le, ne permet pas de distinguer si ces anticorps sont des auto-anticorps anti-PF4 induits par la forte réaction inflammatoire consécutive à la vaccination ou bien si le vaccin lui-même déclenche la formation d’anticorps activateurs des plaquettes.

vous voyez que ce n’est pas simple…

On peut toujours couper les cheveux en 4, mais on peut aussi se dire que le COVID a tué un peu plus d’une personne sur 1000 jusqu’ici en Europe, donc que ce vaccin a sauvé 82% (efficacité) de 1 millième des 10 millions de personnes vaccinées), soit 8200 personnes jusqu’ici, rien que ce vaccin, rien qu’en Europe, et sans compter les personnes non vaccinées qui n’ont pas été infectées grâce au vaccin.

Notes de bas de page

[1] https://www.ema.europa.eu/en/doc…

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus