Quelle est l'empreinte de l'humanité à l'échelle cosmique ? Sommes-nous irrémédiablement des gros pollueurs de notre univers observable ? Quelle est la source principale de notre pollution ?

Quelle est l'empreinte de l'humanité à l'échelle cosmique ? Sommes-nous irrémédiablement des gros pollueurs de notre univers observable ? Quelle est la source principale de notre pollution ?

7 mars 2021 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

tout l’Uranium et le Thorium du systèmes solaire ont été produits en quelques secondes dans une étoile qui a explosé (Nucléosynthèse explosive ) il y a 6.5 milliards d’années, avant la formation du Soleil.

Un tel événement produit en quelques secondes plusieurs fois la masse de Jupiter en éléments radioactifs divers et variés qui décroissent plus ou moins rapidement.

Au niveau “cosmique”, c’est comparable à quelques milliards de milliards de milliards de Tchernobyl, grosso-modo…

Mais si vous vous restreignez aux êtres vivants, alors il ne faut pas oublier les cyanobactéries, responsables de la plus grande catastrophe écologique que la Terre ait connu, la Grande Oxydation .

Il y a 2.4 milliards d’années, ces sales bestioles ont complètement contaminé la Terre avec un gaz toxique qui a exterminé les autres formes de vie, a changé la composition des océans et de l’atmosphère, et a transformé la planète en boule de neige pendant 300 millions d’années ce qui a presque achevé de la stériliser.

Le gaz toxique, c’est l’oxygène que nous respirons.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
comments powered by Disqus