Quelles sont les pistes d'évolutions les plus prometteuses de la capacité de stockage des informations dans un futur à court et moyen terme ?

Quelles sont les pistes d'évolutions les plus prometteuses de la capacité de stockage des informations dans un futur à court et moyen terme ?

31 janvier 2021 · 2 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Pour quoi faire ? Aujourd’hui on est capables de stocker un bit sur quelques atomes, or toute l’information stockée dans le monde se mesure en zetabytes soit 1021 bytes, 8 fois plus en bits. Arrondissons à 1022.

Ce nombre est inférieur au Nombre d’Avogadro (6.23 10^23), donc on peut stocker tout ça dans une môle de matière , par exemple 14 grammes de silicium seulement. Tout. Les films, la musique, les livres, les vidéos de chats et de q sur internet, tout. Dans 14 grammes.

Ordres de grandeur de quatité de données — Wikipédia

Ce qui prend de la place, ce n’est plus le stockage mais la bande passante, la capacité d’accéder à ces informations rapidement, en parallèle, de manière fiable et de les transmettre loin. C’est pour ça qu’on multiplie les datacenters ou l’information est stockées de manière redondante dans des mémoires de quelques terabytes seulement qu’on peut remplacer en Hot-swap au besoin.

Le futur, c’est une meilleure maîtrise de cette redondance, comme à bien réussi à le faire Netflix par exemple, qui anticipe vos choix pour mettre vos prochains films et épisodes sur des serveurs proches de chez vous. (Netflix TechBlog , un blog absolument passionnant pour les geeks dans mon genre)

Plus généralement, il faut dorénavant considérer votre disque dur comme une mémoire cache d internet, et internet comme un espace mémoire quvon devrait mieux gérer, notamment avec un “ramasse miette” capable d’identifier le contenu obsolète, inaccessible ou, idéalement, dupliqué.

Sur ce thème : La pénible mort des données - Pourquoi Comment Combien

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus