Si les diamants et autres pierres précieuses peuvent être créés en laboratoire et impossibles à distinguer de leurs équivalants naturels, pourquoi payons-nous toujours autant pour ces bijoux ?

Si les diamants et autres pierres précieuses peuvent être créés en laboratoire et impossibles à distinguer de leurs équivalants naturels, pourquoi payons-nous toujours autant pour ces bijoux ?

17 décembre 2020 · 1 min. de lecture
quora Pourquoi

Réponse publiée sur Quora

Le Diamant synthétique est difficile à produire, donc cher. Le carat utilisable en bijouterie n’est “que” environ 2x moins cher que le naturel[1] . Et il est possible de le distinguer du naturel (par des professionnels) parce qu’il est trop pur, ou contient des impuretés différentes de celles des naturels. La question devient:

Chérie, tu préfères un diamant naturel unique au monde, ou un synthétique deux fois plus gros qui va être exactement le même que celui de ta copine et qui ne vaudra plus rien dans quelques années parce qu’on saura les faire encore moins chers ?

La même question se pose pour les rubis, saphirs etc, mais avec un écart de prix plus grand parce qu’on sait les faire facilement par Procédé Verneuil . J’ai tenu un rubis d’environ un kilo dans les mains chez DJEVA :

https://www.youtube.com/watch?v=…

et pourtant j’en ai acheté un carat (0.2 gramme…) de naturel pour Madame. Enfin j’espère …

Notes de bas de page

[1] La vérité sur les diamants de synthèse qui bousculent la joaillerie

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus