Selon vous, en quoi la vision humaine serait-elle différente si nous avions un œil derrière la tête (pour voir ce qui se passe dans notre dos) ? (une réponse en image, ça serait encore mieux 😃)
Réponse publiée sur Quora
Chaque œil a un angle de vision latéral d’environ 155°, avec un Point aveugle d’environ 5° :

(source : Les facultés sensorielles sur astrosurf)
Avec le recouvrement des angles des deux yeux, on voit sur environ 190°, et il reste 170° cachés derrière-nous. Donc avec un “troisième oeil” dans notre dos, il resterait encore des “angles morts” de 15° de chaque côté. Il faudrait 4 yeux ou plus (comme les araignées…) pour reconstituer une image panoramique complète, sans trous.
Le cerveau arriverait probablement à compenser les défauts comme il le fait déjà pour les points aveugles et la superposition des zones binoculaires et monoculaires : on ne réalise pas que seules les 120° devant nous sont nets car nous ajustons nos yeux avec la distance.
Chez le caméléon, les deux yeux mobiles permettent probablement de produire des images cérébrales comme celle-ci, par stitching

(source [L’œil du caméléon](http://vue-homme-animal.doomby.com/pages/la-vue-des-animaux/l-il-du-cameleon.html#:~:text=Limite(s) de sa vision,lorsque il fixe une proie).)

Sur le même sujet
- Que se passerait-il si le noyau terrestre viendrait à tourner dans l'autre sens ?
- Que se passerai-il si la gravité de la terre équivaudrai à celle de la lune ?
- Si on accrochait une corde géante à la Lune, serait-il facile de la tirer vers nous et de la déplacer ?
- Si tous les primates, y compris les humains, disparaissaient, quelle autre espèce aurait le plus de chance de développer une intelligence similaire à celle des humains ?
- Que se passerait-il si le climat sur Terre montrait dès à présent des signes évidents et indiscutables de retour à la normale, mettant ainsi un terme au réchauffement climatique et aux problèmes qu'il provoque ?
