Comment les bouteilles plastiques sont formées ?
Réponse publiée sur Quora
J’ai eu l’occasion de travailler sur une machine qui gonfle les bouteilles PET , c’est spectaculaire!
On part d’une sorte d’eprouvette en PET qui a déjà le filetage pour le bouchon. L’éprouvette est tenue par cette extrémité et passe en tournant entre des corps de chauffe pour ramollir. Puis elle entre dans un moule qui a la forme de la bouteille et on souffle de l’air par le goulot pour gonfler la bouteille dans le moule, qui s’ouvre ensuite en 2 ou 3 parties pour sortir la bouteille. Si vous examinez attentivement une bouteille vous verrez de très fines lignes correspondants aux plans de joints.
Et tout ça fonctionne à une cadence de malade, 6 bouteille par seconde sur la machine que je connais, et celle ci a l’air d’aller encore plus vite

Sur le même sujet
- Pourquoi quand on parle plastique ICI tous le monde pense emballage et produits jetables oubliant tous les autres usages ?
- Pensez-vous que notre hypermoderne société peut éviter les emballages plastiques ?
- Faut-il vraiment éliminer le plastique ?
- Pourquoi les bouteilles d'eau ont des formes creusées de manière ondulée sur leur plastique ?
- Comment pouvons-nous réduire notre consommation de plastique quand l’état actuel du monde nous pousse à sa surconsommation ?
