Le corps de Marie Curie est-il toujours radioactif ?
Réponse publiée sur Quora
Les mesures faites en 1995 lors de l’exhumation des corps de Pierre et Marie Curie ont montré une radioactivité très faible, de l’ordre du double du bruit de fond local, soit égal à ce qu’on trouve naturellement en France dans les régions granitiques. Le PV complet est ici : Marie Curie, une physicienne au Panthéon .
Quelques extraits :
Eu égard à l’imprécision des mesures effectuées sur place, il serait audacieux de conclure de manière décisive sur la contamination radioactive résiduelle de Marie Curie au moment de son décès. Mais, il est possible d’avancer qu’elle était très faible, si l’on combine les résultats des mesures de radon à l’intérieur du cercueil de plomb et des mesures d’irradiation α et β sur son corps.
J’aime bien ce passage :
si la leucémie foudroyante dont a été victime Marie Curie en 1934 est certainement radio-induite, il est probable qu’elle soit surtout imputable aux irradiations médicales aux rayons X des blessés de la guerre de 1914-1918, pratiquées sur le front par elle-même et sa fille Irène à bord des « Petites Curie », premières camionnettes d’imagerie médicale, sans doute efficaces pour diagnostiquer les traumatismes des blessés ou repérer un projectile mais peu protectrices pour les opératrices.
pour terminer
En outre s’il est presque évident que Marie a dû être assez fortement contaminée par les sels de radium au cours de ses travaux de thèse et lors de la découverte du radium et du polonium, on peut penser que, par la suite, elle a été moins exposée à des contaminations internes ou qu’elle s’est mieux protégée, et que progressivement, au rythme de sa période biologique d’environ 900 jours dans l’organisme entier et de 5,5 ans dans les os, le radium ait été en grande partie éliminé de son corps. Pierre Curie, quant à lui, est décédé trop tôt pour que ce phénomène puisse réellement jouer, d’où une contamination résiduelle de ses ossements apparemment plus importante que celle de son épouse.
Bref, la radioactivité des corps des Curie est un mythe.

Sur le même sujet
- La tombe de Marie Curie est-elle radioactive ?
- Est-il exact que des atomes qui nous constituent aient pu appartenir à un dinosaure ?
- À quoi ressembleraient les hommes s'ils étaient en 4 dimensions ?
- Quelqu'un croyait-il aux trous noirs avant que leur existence ne soit prouvée ?
- Nikola Tesla a-t-il donné une formule mathématique pour remplacer la théorie de la relativité qu'il trouvait inutile ?
