À la fin du programme Apollo et au début du programme de navette spatiale, quelle était la date envisagée par la NASA pour un possible retour d'astronautes sur la Lune ?

À la fin du programme Apollo et au début du programme de navette spatiale, quelle était la date envisagée par la NASA pour un possible retour d'astronautes sur la Lune ?

18 juin 2020 · 2 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Il faut bien réaliser la signification de ce détail d’un gros dessin de XKCD[1] :

Envoyer une tonne sur la Lune demande 6.4 fois plus d’énergie que d’envoyer une tonne sur dans la navette spatiale, qui atteignait environ 1000 km d’altitude.

L’objectif de la navette spatiale n’a JAMAIS été de retourner sur la Lune.

Le développement de l’informatique et de la robotique fait que depuis Apollo, on a exploré tout le système solaire avec des sondes automatique. Des rovers ont passé des décennies sur Mars, des sondes ont orbité pendant des années autour de Jupiter et Saturne, se sont posées sur des comètes, tout ça à une fraction du coût d’une seule mission Apollo.

Le programme Apollo a été stoppé car il n’y avait plus rien qui justifiait des missions humaines affreusement chères et risquées sur la Lune.

Techniquement, la NASA pouvait envoyer Apollo 18 quand elle voulait (la fusée et tout le matos sont dans des musées) et maintenant n’importe quelle agence peut envoyer des humains sur la Lune demain. Mais:

  • scientifiquement ça n’a plus aucun intérêt
  • économiquement, ça n’a aucun intérêt, sauf[2]
  • politiquement, ça peut faire bander certains dirigeants, mais il ne faut pas se rater …

Notes de bas de page

[1] Un petit pas pour l’homme … dans un petit puits gravitationnel. - Pourquoi Comment Combien

[2] Pour quoi retourner sur la Lune? - Pourquoi Comment Combien

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus