Si le Soleil devait disparaître d'un seul coup, est-ce que nous serions d'abord prévenus par un changement gravitationnel ou par l'absence de lumière ?

Si le Soleil devait disparaître d'un seul coup, est-ce que nous serions d'abord prévenus par un changement gravitationnel ou par l'absence de lumière ?

12 mars 2020 · 1 min. de lecture
quora Quora

Réponse publiée sur Quora

Les deux en même temps parce que la gravitation se propage à la vitesse de la lumière sous forme de déformations de l’espace temps décrites par l’Équation d’Einstein .

Dans cette équation, la Constante d’Einstein fait apparaître la Constante gravitationnelle divisée par la vitesse de la lumière (à la vitesse la puissance 4 même…)

Toutes les expériences faites depuis plus d’un siècle confirment ceci.

Aucune expérience ne montre une force, une particule ou une information qui se transmette plus vite que c.

Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus