Pourquoi les revues universitaires n'ont-elles pas une grande portée dans la population générale ?
25 décembre 2019
·
1 min. de lecture
Réponse publiée sur Quora
Parce qu’elles visent un public très restreint et sont par conséquent difficiles à lire. Quel que soit votre métier, je suis prêt à parier que votre journal professionnel est difficile à lire par la “population générale”.
J’ai très peu publié alors que j’étais doctorant, mais je dirais que mes articles étaient à l’époque destinés à une vingtaine de lecteurs au monde, que j’avais presque tous rencontrés lors de congrès, et qui savaient sur quoi je travaillais. En fait les publications servent à la tracabilité de la recherche, et à obtenir du financement, pas à être lues par un large public.
Education
Acces-a-L-Information
Grand-Public
Revues-Scientifiques
Recherche-Scientifique
Le-Savoir
Enseignement-Superieur
Communication-Scientifique
Revue-Academique
Recherche-Academique

Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
Sur le même sujet
- Est-ce que tous les scientifiques sont en accord sur le sujet du réchauffement climatique ?
- Pourquoi le scepticisme est-il considéré comme une qualité en sciences, et comme un défaut en climatologie ?
- Pourquoi savoir coder devient une priorité dans l'éducation aujourd'hui ?
- Pourquoi la recherche d’exoplanètes ne se concentre-t-elle pas sur les étoiles les plus proches (Alpha du Centaure etc.) ?
- Pourquoi ne savons-nous pas encore avec certitude si les portables sont nocifs au cerveau ?
