Comment localisons-nous la provenance d'un son ?

Comment localisons-nous la provenance d'un son ?

26 septembre 2019 · 1 min. de lecture
quora Comment

Réponse publiée sur Quora

Par le déphasage (décalage temporel des ondes sonores) entre nos deux oreilles.

La forme du visage et les pavillons des oreilles permettent de distinguer avant/arrière en déformant le son différemment. Essayez en écoutant de la musique avec des écouteurs: vous percevez clairement le gauche/droite, mais pas l’avant/arrière. Dans certains jeux video, le son est recréé différemment selon l’orientation de votre personnage dans le jeu pour que vous perceviez l’avant/arrière.

En passant :

  1. dans l’eau on arrive pas à localiser un son parce que la vitesse du son est plus élevée que dans l’air, et la différence temporelle est si faible qu’on localise le son à l’intérieur de notre tête ..
  2. Certains aveugles arrivent à faire de l’écholocation comme les chauves souris ! Ils captent des échos avec une précision de l’ordre de la milliseconde, soit 2x 15cm de précision spatiale ! Comment voir avec ses oreilles - Pourquoi Comment Combien
Dr. Goulu
Auteurs
Dr. Goulu (il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology

comments powered by Disqus