Alain Riazuelo est astrophysicien à Paris et il a eu l’excellente idée (et les moyens) de simuler ce qu’un observateur verrait en s’approchant d’un trou noir, puis en plongeant dedans. Ainsi est né le film « Voyage au coeur d’un trou noir » dont voici un petit extrait :
La simulation est d’excellente qualité visuelle, la seule critique que je me permet d’émettre concerne le réalisme : les trous noirs tournent, et même très vite, ce qui engendre des effets qui ne sont pas représentés dans cette simulation. De plus, ils sont souvent entourés d’un disque d’accrétion et d’autres phénomènes très violents qui seraient très intéressant de visualiser, peut-être dans une suite (Le retour de la vengeance du trou noir …)
Le commentaire du film est très didactique, comme on le constate dès le début visible ici. Au total, il dure 38 minutes et il est disponible sur un DVD à prix très modique (3€90) auprès de Sciences et Avenir (bon de commande à imprimer ici)
Liens:
- émission « impatience » de la RSR sur ce sujet
- L’ article du magazine Sciences et Avenir
- Un extrait de simulation tiré du DVD Voyage au coeur d’un trou noir
- La page professionnelle d’Alain Riazuelo
- sa présentation donnée au Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules en novembre 2007 (pdf, 34 Mo).
Aucun commentaire “Voyage au coeur d’un trou noir”
le « Pour la Science » de ce mois publie un article d’Alain Riazuelo sur sa simulation, et deux autres sur les trous noirs.