Relativité en temps réel
2 mai 2007
·
1 min. de lecture
Un de mes vieux rêve est en train de se concrétiser : il devient possible de simuler des effets relativistes en temps réel, et donc d’envisager faire des jeux basés sur la relativité d’Albert.
Deux équipes sont bien avancées dans ce domaine :
- D. Weiskopf à l’Uni de Tubingen a fait un vélo relativiste permettant de se promener dans les rues d’une ville ou la lumière se déplacerait à 30km/h au lieu de 300'000 km/s. Cette installation était à l’exposition Einstein de Berne en 2005, mais hors service quand j’y étais :-(
- L’équipe australienne de Craig S. Savage a repris le flambeau de Chris Betts et a réalisé le “Real Time Relativity ”, le premier simulateur relativiste pour PC. Il se manipule comme n’importe quel jeu video en 3D, mais utilise le processeur de la carte graphique (GPU) pour calculer les effets de la relativité (ça a l’air d’intéresser JeGX ..)


Auteurs
Dr. Goulu
(il/lui)
Ingénieur à la retraite, toujours curieux et voyageur
EPFL MS Informatique 1988, PhD automatique 1994, eMBA Management of Technology
Sur le même sujet
- Comment a t on prouver que la gravitation etait une déformation de l espace (Einstein) plutot qu une force d attraction (Newton)?
- Comment est-ce que l'espace-temps, qui est une réalité immatérielle, peut-elle subir une déformation (la courbure) réservée normalement aux objets matériels ?
- Comment peut on voir la lumière d'un point dont nous sommes issu. Il aurait fallut que l'on se déplace plus vite que cette lumiere ?
- Comment se fait-il qu’Einstein pouvait assimiler la relativité, mais pas la physique quantique, alors que toutes deux semblent bizarres au public ?
- Comment la masse agit-elle "finement" sur l'espace pour le courber ? (Si ma question est réaliste, bien-sûr.) Comment l'espace se courbe t'il, plus exactement ? Le sait-on vraiment ?
