Le remier d’une série d’articles prévus sur sur l’initiative populaire « pour une caisse unique ».
J’ai commencé par me demander si le coût de la santé en Suisse est anormalement élevé.
Consultons NationMaster.com, un site génial avec toutes les statistiques possibles sur tous les pays :
- en valeur absolue, le classement est ici : le Suisse a dépensé l’équivalent de $3857 en 2002, au deuxième rang devant l’Etat-Zunien qui a racqué $4271, soit 10% de plus, et devant le Norvégien, $3182.
- si on compare au produit national brut par personne, le graphique est ici : la Suisse se trouve à l’extrémité d’une courbe suivie par tous les pays du monde, au milieu des pays du nord de l’Europe. (les Etats-Unis manquent bizarrement sur ce graphique…)
- si on compare à l’espérance de vie (graphique ici), la Suisse se trouve également à l’extrémité de la ligne suivie par tous les pays : espérance de vie record pour des frais de santé record, mais proportionnalité conservée. Seul les Japonais vivent plus longtemps, et dépensent $2133 par an pour leur santé seulement, soit 40% de moins que les Suisse
Quelques autres infos intéressantes:
- les conclusions de l' »Etude de l’OCDE et de l’OMS sur le système de santé suisse » sont sans surprise, mais un document de figures montre quelques points intéressants:
- l’augmentation des coûts a été de 2.4% par an entre 1990 et 2003, soit plus que la moyenne OCDE (1.5%), mais moins que le Japon (2.3%) qui a une pyramide des ages similaire
- le Japon a 2x plus d’appareils à IRM et 5x plus de scanners pour 1’000’000 d’habitants que la Suisse…
- les frais administratifs représentent 4.8% des dépenses de santé en Suisse, contre 5.6% en Allemagne, 7.3% aux USA
- « The U.S. Health Care System : Best in the World or Just the Most Expensive ? » un rapport édifiant de l’Université du Maine…
Conclusion
En comparaison internationale, on ne peut pas dire que le système de santé Suisse soit particulièrement cher au vu de son efficacité. On peut probablement gratter quelques % par exemple comme le propose le rapport de l’OCDE, mais il semble peu probable que l’on puisse économiser les milliers de francs par ménage que souhaitent les assurés.
Aucun commentaire “les coûts de la santé en Suisse”
C’est très intéressant comme approche et merci pour les sites de statistiques, ils sont très bien faits.